mind n° 329
Édition complète

A la Une

Snapchat Discover : quel bilan éditorial six mois après le lancement en France ?

En septembre 2016, Le Monde, L'Equipe, Paris Match, Cosmopolitan (Marie Claire), Vice, Melty, Konbini et Tastemade étaient les huit éditeurs à lancer les premières chaînes francophones de Snapchat Discover (lire sur notre site). Six mois plus tard, quel premier bilan tirer de ces initiatives ?

Dans l'actualité

TF1 lance TF1 One, son offre d'information 100 % réseaux sociaux : les détails

Comme mind Media le révélait mercredi 22 mars dans son briefing mail, le Groupe TF1 vient discrètement de lancer sa nouvelle plateforme 100 % vidéo et 100 % réseaux sociaux.

Pourquoi Le Point refuse de rejoindre SFR Presse

Alors que 65 publications ont rejoint le kiosque en ligne SFR Presse, Le Point fait partie des réfractaires.

Webedia se développe au Brésil avec une acquisition

Le groupe Webedia (28 millions de VU mensuels MNR en France, plus de 100(…)

La RTBF détaille son plan de transformation face aux nouveaux usages numériques

Le groupe audiovisuel public belge RTBF a présenté au Web Program Festival mardi 21 mars son plan 20 22 amorcé cette année pour faire face aux nouveaux usages numériques. Fabrice Massin (photo), directeur de RTBF Interactive, en donne les détails à mind Media. (…)

Fake news : en Allemagne, le gouvernement veut responsabiliser les GAFA

Le problème des informations mensongères prend des proportions inédites en(…)

Comment fonctionne la plateforme anti-fake news CrossCheck

En février, plusieurs éditeurs français annonçaient leur participation au projet(…)

MGM Télévision va créer des programmes originaux pour Snapchat

Snap poursuit sa stratégie d’investissement dans les contenus. Après avoir(…)

Altice : les modalités de l'acquisition de Teads

Avec Teads, Pierre Chappaz et Bertrand Quesada ont réussi a créer en quelques années un groupe publicitaire international de 500 personnes et 187 millions d'euros de revenus. La transaction avec Altice prévoit une valorisation pouvant atteindre 285 millions d'euros.

Avec l’acquisition de Teads, Altice renforce ses ambitions dans la TV adressée

A l’instar de plusieurs opérateurs télécoms, comme Verizon, Singtel, Telefonica ou Telenor, le groupe Altice veut accroître le poids de la publicité dans son chiffre d’affaires

Databerries lève 15 millions d'euros pour se développer aux Etats-Unis

Pour la troisième fois en moins de deux ans, une société française spécialisée dans les données mobiles lève plus de 10 millions d'euros.

Weborama veut augmenter ses investissements technologiques

Le besoin qu’éprouvent les annonceurs et éditeurs à mieux valoriser leurs(…)

La Coalition for Better Ads livre ses recommandations en matière de formats

Six mois après sa création, la Coalition for Better Ads, association formée au(…)

Facebook Audience Network adopte le header bidding pour le mobile

Facebook et Google continuent de rivaliser sur le terrain des adnetworks.

Seloger internalise l’achat programmatique avec Gamned et lance une régie

Le groupe de sites spécialisés dans l’immobilier Seloger a aussi annoncé jeudi 23 mars lancer une régie publicitaire.

Havas nomme un directeur de la stratégie et du développement du pôle média

Havas Group a annoncé lundi 20 mars nommer Sébastien Emeriau (sa fiche) LinkedIn(…)

Google promet de nouvelles mesures pour la qualité média

Objet de critiques ce week-end après qu’une enquête du Times ait révélé que YouTube(…)

Google tente de justifier ses ratés en matière de brand safety

Après que les marques américaines AT&T, Verizon et J&J aient retiré tout ou(…)

Adobe lance sa plateforme d’achat publicitaire

Les opérateurs télécoms ne sont pas les seuls nouveaux acteurs à vouloir tirer(…)

Aux Etats-Unis, Honda retire son budget média à Publicis à cause d’une perte de confiance

Aux Etats-Unis, les relations entre agences et annonceurs sont encore compliquées,(…)

Audiences et diffusion

Le top 20 des webradios et radios digitales les plus diffusées en ligne

En partenariat avec l'ACPM - février 2017

Entretien avec

Pierre Chappaz (Teads) : "Nous allons bâtir une plateforme de données Numericable - SFR - Teads"

Pierre Chappaz, executif president de Teads, explique pourquoi la société a accepté l'offre d'acquisition d'Altice sur une valorisation totale et conditionnée de 285 millions d'euros. Il présente également les modalités de la transaction (Altice n'acquiert pas 100 % des parts), son rôle à venir et les premiers projets qui seront mis en place. L'objectif : offrir aux annonceurs une alternative à Google et Facebook.

Dossiers

Comment maximiser la brand safety

Une enquête du Times a révélé il y a une dizaine de jours que YouTube et Google Display Network ont récemment diffusé des publicités vidéo et display adossées à des contenus violents ou appelant à la haine. mind Media a interrogé, IPG Mediabrands, Omnicom Media Group, Publicis Media, Dentsu Aegis Network et Havas sur la façon dont ces agences s’assurent de la brand safety (la protection de l'image de la marque), quelles sont les failles existantes et les solutions entrevues, ainsi qu’Integral Ad Science, fournisseur d’outils de mesure de la qualité média.

Tribunes (gratuit)

Pierre-Jean Bozo (UDA) : "Il faudra que les acheteurs ne sélectionnent que des sites labellisés"

Les annonceurs et les agences devront prendre leur part dans l'amélioration de l'écosystème publicitaire en privilégiant pour leurs investissements les sites de qualité qui seront adoubés par le prochain label SRI-UDECAM, estime Pierre-Jean Bozo, directeur général de l’UDA.