mind n° 326
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A la Une

Figaro CCM Benchmark lance une régie à la performance : tous les détails

A côté de ses offres publicitaires de marque, incarnées par Media.figaro, le groupe revoit ses offres à la performance en fusionnant deux activités, avec notamment une offre publicitaire par emailing programmatique.

Nos confidentiels

France Médias Monde : un nouveau site avec une coopération européenne

Selon nos informations, France Médias Monde (France24, RFI, MCD) lancera courant mars(…)

La rédaction numérique de RTL se réorganise

Selon nos informations, RTL a mis en place lundi 27 février une nouvelle organisation de sa rédaction numérique pour mieux se positionner sur l’actualité en continu et accueillir trois nouveaux labels thématiques. (…)

Entretien avec

Christophe Victor (Les Echos) : "Nos services aux entreprises représentent 60 millions d'euros de revenus"

Christophe Victor est directeur général délégué du Groupe Les Echos (172 millions de revenus en 2016, 670 salariés dont 290 cartes de presse) qui comprend, outre Les Echos, les marques Bourse, Investir, Connaissance des Arts et Radio Classique. Pour mind Media, il détaille les résultats de 2016, évoque les missions confiées au nouveau CDO (Thomas Karolak) et présente les projets du groupe : réintégration de compétences techniques, développement de produits financiers, nouvelles offres numériques payantes, hausse du budget de Viva Technology...

Dans l'actualité

Abonnements : metered paywall ou freemium ?

Le Figaro, L'Equipe et La Croix (Bayard) ont dressé le bilan de leurs stratégies en matière de paywall à l'occasion d'une table ronde du Geste, mardi 21 janvier. Un tableau comparant les stratégies de 14 éditeurs complète cet article.

Adblockers : Eyeo et Shine tentent de devenir plus respectables

Après Eyeo en septembre, avec son Acceptable Ads certification tool, c'est au tour de Shine, rebaptisé Rainbow, de vouloir réorienter son modèle économique pour prendre place au cœur du marché publicitaire

Un directeur de la vidéo au pôle TV-Entertainment de Prisma Media

Il s’agit d’une création de poste à la suite du lancement d’un nouveau studio de production de contenus vidéo.

Rencontres de l’Udecam : le discours des dirigeants des médias se durcit contre les GAFA

Alors que le dernier Observatoire SRI-Udecam a mis en évidence que Facebook et Google ont capté 68 % des investissements publicitaires en ligne en 2016, les éditeurs français commencent à élever le ton. Les GAFA ont en effet été au coeur des discours des acteurs du marché et des invités politiques des Rencontres de l’Udecam spéciales élection présidentielle jeudi 2 mars. Verbatim.

Les médias portugais s’allient dans la data

Au Portugal comme en France, les médias font face à la concurrence féroce de Google et(…)

Vice signe un accord avec huit opérateurs mobiles pour distribuer ses contenus

Pour les producteurs de contenus conçus pour une consommation sur mobile, un accord avec un ou plusieurs des opérateurs semblent être une étape indispensable.

Media.Figaro crée une cellule tournée vers les agences médias

Les régies publicitaires cherchent sans cesse l’organisation optimale pour apporter fluidité et pertinence dans leurs relations avec les agences.

Comment Millesima a recruté de nouveaux clients grâce au look-alike de Quantcast

Pour répondre à un objectif de recrutement de nouveaux clients en Europe , la société de vente de vins en ligne Millesima, positionnée sur le très haut de gamme, a utilisé la solution programmatique de look-alike de Quantcast. Benoît Gibier, responsable marketing France de Millesima, détaille à mind cette collaboration et ses résultats.(…)

Les revenus publicitaires en ligne de L'Equipe “plafonnent” en 2016

Invité à s’exprimer par l’Association des journalistes médias (AJM) mardi 28 février, le directeur général de L’Equipe, Cyril Linette, a présenté une partie des résultats financiers du groupe en 2016.

TV adressée : Altice acquiert un DSP aux Etats-Unis

Si personnaliser une publicité sur la télévision linéaire est interdit en France au(…)

La place de marché américaine TrustX sera lancée courant mars

En septembre 2016, plusieurs éditeurs américains avaient annoncé la création d’une place de marché programmatique commune, baptisée(…)

Mobile : Ericsson lance une plateforme pour agréger les données des opérateurs télécoms

Les opérateurs télécoms ont des ambitions croissantes dans la publicité en ligne. Aux(…)

Un éditeur sur trois ne labellise pas correctement les contenus sponsorisés aux Etats-Unis

En décembre 2015, lassée de voir des contenus sponsorisés mal signalés sur(…)

L'agence publicitaire JWT relève la tête

Le début du renouveau pour J. Walter Thompson Paris ? La petite agence publicitaire a engrangé plusieurs gains de budgets.

Facebook adhère au CESP en France

Après l’annonce de la mise en place d’un “Measurement council” en France, Facebook fait un pas supplémentaire vers plus de transparence.

Snap lève 3,4 milliards de dollars en bourse

Un mois après avoir déposé son document d’entrée en bourse (voir sur notre(…)

La pression s'accentue pour un audit des mesures de Snapchat

Facebook et Google ont tous deux annoncé en février accepter un audit de leurs méthodes de mesure de visibilité par le MR

Comment des annonceurs intègrent les sites de fake news dans leurs listes noires

L’essor des sites de propagande, notamment ceux appelant à la haine ou aux contenus douteux, poussent certains annonceurs à s’intéresser de près aux sites sur lesquels sont diffusées leurs campagnes.

Tribunes (gratuit)

Les GAFA sont les prochains concurrents des groupes audiovisuels

Avec l’explosion de la vidéo en direct, les relations qu’entretiennent les médias historiques, notamment les groupes de télévision, avec les géants du web, entrent dans une nouvelle ère. De partenaires de diffusion, les GAFA vont vite devenir de redoutables acteurs dans l'attribution des droits de diffusion, notamment sportifs, estime Stéphane Gotajner, senior consultant media, publicité et digital.

Bien finir son appel d’offres : les clefs d’une bonne évaluation des agences

Pierre-Edouard Heilbronner, cofondateur du cabinet Onzedixièmes, spécialisé dans l’accompagnement des annonceurs et de leurs agences, expose dans nos colonnes les bonnes pratiques de l’appel d’offres. Voici la cinquième et dernière tribune de ce cycle.

Audiences et diffusion

Les usages vidéo des 35-49 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - janvier 2017

Le top 25 des applications mobiles et tablettes d’actualité et d’information

En partenariat avec l’ACPM – janvier 2017

Dossiers

Le mobile dans les agences : quelles organisations pour quels résultats ?

Même s'ils connaissent une croissance à deux chiffres depuis plusieurs années, les investissements mobiles restent en France bien en deçà des usages. Comment les agences s'organisent-elles pour accompagner les annonceurs sur cet écran ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque organisation ? mind a interrogé GroupM et son agence mobile Joule, l'agence spécialisée Mobext (Havas Group), les responsables mobiles d'OMD, Publicis Media et Dentsu Aegis Network, la directrice mobilité d'IPG Mediabrands, ainsi que plusieurs régies et l'ex-responsable mobile de Dentsu Nicolas Rieul. Un tableau comparatif complète ce dossier.

Etudes (gratuit)

Combien investissent réellement en communication les entreprises en France ?

L'UDA et l'Udecam ont commandé au cabinet EY une enquête sur toutes les composantes de la communication en France. Les entreprises ont investi 46,2 milliards d'euros dans toutes leurs actions de communication dans l'Hexagone en 2015, soit 2,1% du PIB national.