mind n° 324
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A la Une

Loi Sapin : le décryptage du décret de reporting, ses conséquences pour le marché de la publicité en ligne, ses zones d’ombre

Le décret relatif au compte-rendu des campagnes transmis aux annonceurs vient compléter la Loi Sapin (1993) et la Loi Macron (2015) pour permettre une meilleure transparence du marché publicitaire en ligne. Il sera effectif dès janvier 2018. Voici les cinq articles du texte analysés et commentés par mind Media et des experts.

Nos confidentiels

Deezer réorganise ses bureaux à l'international

Selon nos informations, Deezer vient de mettre en place une réorganisation au niveau mondial pour rationaliser et concentrer ses moyens. Certains bureaux sont fermés.

Le Figaro va créer un nouvel espace de discussion en ligne

Selon nos informations, le Groupe Figaro CCM Benchmark veut créer de nouveaux espaces de discussion au sein du Figaro.fr pour développer la participation des internautes.

Dans l'actualité

Box commercialisées par les médias : une activité réellement rentable ?

Face à un marché publicitaire fragile, plusieurs médias se sont tournés vers la vente(…)

Les principales techniques de contournement des adblockers

Pour servir des publicités aux utilisateurs de plugins anti-pub, les éditeurs ont le choix entre deux techniques principales, l'une côté serveur, l'autre côté client. Chacune a ses avantages et ses inconvénients.

Qui est Sébastien Missoffe, le nouveau directeur général de Google France ?

Google a annoncé mardi 14 février la nomination de Sébastien Missoffe pour succéder à Nick Leeder.

Adblockers : Eyeo réagit à la perquisition dont il a fait l’objet fin janvier

Le 27 janvier, le site allemand Heise.de révélait que le siège à Cologne d’Eyeo, la(…)

Lagardère Active met en place des podcasts pour Elle

Cette nouvelle offre audio, gratuite, sera dédiée aux femmes.

LCI met en ligne ses nouvelles offres numériques

Cinq mois après la fusion des rédactions numériques de LCI, Metronews et MyTF1News, le(…)

eSport : Webedia va aider la FDJ à organiser des compétitions

Quatre mois après l’acquisition de l’ESWC, principal organisateur français de(…)

France Télévisions a testé la diffusion vidéo en HTML5 dans l'espace

Quelques jours avant le début du Tournoi des Six Nations le 4 février, France Télévisions avait été contacté par la NASA

Facebook Live : le réseau social va cesser de rémunérer les éditeurs américains

Facebook change une nouvelle fois les termes de sa relation avec les éditeurs.(…)

Les internautes considèrent Facebook comme un média

Selon une étude du Pew Research Center  réalisée auprès de 2 000 adultes américains,(…)

Comment Audience Square et La Place Media préparent leur fusion

Les discussions qui duraient depuis plusieurs mois semblent trouver leur épilogue, même si les modalités du rapprochement restent à trouver

Pourquoi Waze a internalisé sa régie mobile

L'application de navigation GPS communautaire de Google, Waze, a internalisé sa régie en juin 2015 en France. Jérome Marty, country manager, détaille à mind les bénéfices de cette initiative. (…)

Le nouveau projet de François Muzy-Mazza

François Muzy-Mazza, qui était jusqu’à fin janvier directeur des activités digitales d’Altice Media Publicité, a rejoint la société (...)

Teads : 200 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016

Teads a publié des résultats en hausse en 2016 : son chiffre d’affaires a connu une(…)

News Corp investit dans les outils programmatiques

Pour tenter de rivaliser avec Facebook et Google, certains éditeurs anglo-saxons(…)

La stratégie programmatique du New York Times à l’international

Alors que la hausse de ses revenus publicitaires en ligne ne parvient pas encore à(…)

Evidon (ex Ghostery) se concentre sur la gouvernance numérique

Ghostery a annoncé mercredi 15 février qu’il se scinde en deux. L’entreprise a(…)

Loi Sapin : les réactions de l’UDA, de l’Udecam, du SRI et de l’IAB au décret d’application du reporting aux annonceurs

Le décret relatif au compte-rendu des campagnes digitales qui doit être transmis aux annonceurs a été publié au Journal officiel le 11 février. Il doit permettre une meilleure transparence du marché publicitaire en ligne, avec une entrée en vigueur en janvier 2018. mind a fait réagir les organismes professionnels. L'UDA estime notamment que le texte va modifier le marché de l'achat média en redéfinissant le rôle de certains acteurs.

Facebook se rapproche de la télévision et de ses annonceurs

Facebook poursuit ses efforts pour attirer les budgets publicitaires de la TV. Le(…)

Comment les directeurs marketing doivent combattre la fraude

La fraude publicitaire continue d’être un sujet de préoccupation majeur pour les(…)

Brand safety : les éditeurs américains font valoir leur qualité

Quelques semaines après que le chief brand officer de Procter & Gamble ait appelé à(…)

Internalisation du programmatique : pourquoi cela reste compliqué

A l’instar de Procter & Gamble, Netflix, Air France et Club Med, un nombre croissant(…)

Audiences et diffusion

Top 25 des sites d’actualités les plus visités en janvier

En partenariat avec l’ACPM – janvier 2017

Les usages des 35-49 ans sur mobile

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - 3ème trimestre et décembre 2016

Les usages des 35-49 ans sur tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - Web Observatoire - Audience Internet Tablette - France - 3e trimestre et décembre 2016

Dossiers

Sites e-commerce : spécificités et positionnements publicitaires

Pour faire face à une concurrence croissante et améliorer leur rentabilité, de plus en plus de sites e-commerce monétisent leurs audiences par la publicité. Ils séduisent les annonceurs grâce à une audience en phase d’achat et des données très qualifiées. Quels sont les audiences, les actifs publicitaires et les formats sur les sites marchands ? mind Media a interrogé 3W Régie, Régie REC, iMédia Center (Auchan), Carrefour Média et HighCo sur les spécificités de la publicité sur ces sites.

Entretien avec

Aurélie Irurzun (Affiperf) : "Les médias français devraient s'inspirer des techniques commerciales de Facebook et Google"

Aurélie Irurzun a été nommée en mars 2016 directrice d'Affiperf, la structure d'Havas consacrée au trading programmatique. Pour mind, elle explique la réorganisation mise en place dresse le bilan des nouvelles offres lancées en 2016, notamment "la Française du Programmatique", et livre son regard sur le décret de la Loi Sapin et les évolutions de la publicité programmatique et de l'achat média.

Tribunes (gratuit)

L'appel d'offres : comment sélectionner les participants et cadrer le processus

Par Pierre-Edouard Heilbronner (Onzedixièmes) - Annonceurs, une fois que l’annonceur a bien a bien compris son besoin d’agence, il reste à mobiliser les agences qui vont pouvoir vous répondre dans une compétition organisée, fluide, fiable et transparente. Ce qui n'est pas une mince affaire.