mind n° 322
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A la Une

Le Point reconfigure sa plateforme d'abonnement et sa relation clients

Echaudé par la perte temporaire de ses données par le groupe GLI au printemps, Le Point a quitté son prestataire et diversifié ses solutions techniques.

Nos confidentiels

Le groupe Figaro CCM Benchmark va enrichir ses contenus via l’open data

Selon nos informations, le Groupe Figaro CCM Benchmark va, dans les toutes prochaines semaines, utiliser des jeux de données publiques.

De nombreux départs à la rédaction de 20 Minutes

Selon nos informations, la clause de cession ouverte il y a un an à l'occasion du rachat par le groupe Rossel-La Voix de 50 % des parts de la société (jusque-là détenues par Schibsted) vient de s'achever. De nombreux journalistes l'ont activée.

Dossiers

Contourner les adblockers : une promesse difficile à tenir

Le développement des adblockers entraîne un manque à gagner croissant pour les éditeurs. Depuis quelques années, certains prestataires leur proposent de contourner les plugins anti-pub pour afficher des publicités même aux internautes qui en sont équipés. Mais plusieurs acteurs spécialisés ont renoncé ces derniers mois, car les difficultés sont nombreuses : le jeu du chat et de la souris avec les communautés d'adblockers est gourmand en ressources de développement, l’intégration de leur solution chez les éditeurs est longue, et les questions juridiques ne sont pas encore toutes tranchées. mind a interrogé Secret Media, Uponit, AdBack, Le Geste et plusieurs anciens prestataires pour faire le point sur ces obstacles.

Dans l'actualité

Thomas Doduik élargit ses responsabilités à Europe 1

Afin "d’accélérer la transformation d’Europe 1 en média global", et sous l'impulsion(…)

RTLnet : une réorganisation temporaire avant le départ d'Antoine Daccord

Deux nominations ont été effectuées à la suite de départ de Thomas Karolak. Il s'agit d'une transition de six mois.

Vers une concentration des éditeurs pour lutter contre Facebook et Google ?

Editeurs, régies et agences s'inquiètent de l'accélération de la domination de la publicité en ligne par Facebook et Google.

Distribution des contenus : les efforts des plateformes encore insuffisants

Les plateformes multiplient les efforts pour entretenir de bonnes relations avec les(…)

New York Times : ses efforts dans la publicité en ligne ne paient pas encore

Le New York Times a beau poursuivre ses efforts pour développer ses revenus(…)

Comment le Guardian est passé de 15 000 à 200 000 “membres payants”

Malgré la baisse de ses revenus publicitaires, le Guardian ne se résout pas à faire(…)

L’état de l’adblocking dans le monde

Les adblockers n’ont pas fini d’inquiéter les éditeurs. La société spécialisée dans la lutte contre les plugins anti-pub PageFair a publié mardi 1er février son rapport annuel sur l’état de l’adblocking dans le monde. Selon lui, 615 millions d’ordinateurs et de mobiles sont désormais équipés d’un adblocker, soit 30 % de plus par rapport à l’an dernier.

Teads : recomposition du management

La société française Teads (500 personnes dans le monde), qui propose un format publicitaire vidéo outstream, doit annoncer ce lundi 6 février une évolution de sa direction.

Altice Media Publicité dévoile sa place de marché privée

La régie publicitaire commune à L'Express et Libération souhaite gagner en autonomie(…)

De la publicité sur les applications et sites mobiles de Radio France

Radio France semble décidé à renforcer ses revenus publicitaires numériques. Après(…)

Data : Médiamétrie veut se positionner comme tiers de confiance

Face à l'hégémonie de Facebook et Google dans la publicité en ligne, plusieurs médias(…)

Les ambitions d’Amazon dans la publicité en ligne

Alors que certains annonceurs cherchent des alternatives à Facebook et Google, qui(…)

Pinterest se lance dans le search

Le search a représenté 56 % du marché de la publicité en ligne en France en 2016, soit(…)

Corinne In Albon (Kantar Media) : "L'audio digital est très complémentaire du display"

Corinne In Albon est directrice marketing Europe advertising intelligence de Kantar Media, qui a publié le 30 janvier le baromètre de l'audio digital 2016, réalisé en partenariat avec TargetSpot, Deezer, Spotify et NRJ Global. Pour mind, elle en détaille les principaux enseignements.

Comment Procter & Gamble va instaurer plus de clarté dans ses achats médias

Après que Tesco ait récemment annoncé la création d’un poste de chief media officer, c’est au tour de Procter & Gamble de présenter un plan en quatre étapes pour mettre plus de clarté dans ses achats médias, rapporte AdExchanger lundi 30 janvier.

Transparence : GroupM émet des réserves sur Facebook Audience Network

Si les acheteurs apprécient Facebook, qui a engrangé 8,6 milliards de revenus(…)

Mobile : Facebook va afficher des publicités dans Messenger

Facebook capte déjà une grande partie de la publicité en ligne sur mobile, mais il(…)

Audiences et diffusion

Les usages vidéo des 15-24 ans sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - décembre 2016  

Etudes

Un quart des internautes consulte chaque mois un site de musique ou de radio

Lundi 30 janvier, Rodolphe Despres, consultant medias chez Médiamétrie//NetRatings a présenté à l'occasion du salon de la Radio 2.0 les résultats d'une étude portant sur le comportement d'écoute en ligne des Français sur les trois écrans (ordinateur, mobile, tablette).

Le baromètre de l'audio digital 2016

Lors du Salon de La Radio 2.0, Corinne In Albon, directrice marketing europe advertising intelligence de Kantar Media, a présenté les résultats du baromètre de l'audio digital 2016.

Entretien avec

Valérie Morrisson (CESP) : "Je suis plutôt confiante dans nos discussions pour un audit de Facebook"

Valérie Morrisson est directrice générale du CESP, association interprofessionnelle qui produit des études et effectue des audits sur les mesures d'audience. Avec les représentants de l'UDA et l'Udecam, elle vient de rencontrer la direction de Facebook France pour la convaincre d'adhérer à l'association et de faire auditer ses outils. Valérie Morrisson explique les contours des discussions, comment le CESP travaille et esquisse la mise en place d'une certification des outils d'adverification au niveau européen.

Tribunes (gratuit)

Corinne Thierache (ALERION Société d’Avocats) : "Règlement e-privacy : un cadre qui ne satisfait personne"

La commission européenne a présenté mardi 10 janvier un projet de texte qui viendrait réviser une directive du règlement général sur la protection des données (RGPD). Il prévoit que les navigateurs soient tenus de demander aux internautes, au moment de l’installation, le niveau de protection qu’ils souhaitent adopter (nos détails). Corinne Thierache, avocate associée chez ALERION Société d’Avocats, et responsable du département PI/NTIC, analyse les risques que pourrait provoquer ce nouveau texte sur le marché publicitaire. (…)

L'appel d'offres : l'annonceur doit bien évaluer son besoin au préalable

(Par Pierre-Edouard Heilbronner, cofondateur du cabinet Onzedixième) La plupart des collaborations agence - annonceur commencent par un appel d’offres. On entend beaucoup de critiques ces derniers temps sur cette pratique : l’appel d’offres serait inutile, inadapté, économiquement désastreux pour les agences, stratégiquement et créativement stérile, et tant d’autres maux encore....

Etudes de cas

Comment Resoneo a utilisé YouTube et Facebook pour faire émerger Appartcity en BtoC

Habituellement plutôt positionnée sur le BtoB, la société de gestion locative Appartcity souhaitait faire émerger ses offres en BtoC, notamment le noyau familial de 25 et 45 ans, dans un secteur hôtelier très concurrentiel. Pour y parvenir, l'agence Rosoneo a utilisé une vidéo virale déclinée sur Facebook et Youtube. Sébastien Broussois, directeur associé de l'agence en charge de l’expertise acquisition de trafic et campagnes médias ciblées, explique pour mind le dispositif mis en place et ses retombées chiffrées.