mind n° 320
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A la Une

Saint-Gobain veut enclencher une stratégie de marque groupe

Selon nos informations, l'entreprise de matériaux de construction, qui communique aujourd'hui uniquement sur ses marques-enseignes, veut développer une stratégie de marque groupe. Elle vient de lancer un appel d'offres auprès de trois agences publicitaires.

Nos confidentiels

Un nouveau rédacteur en chef à LCI.fr

Selon nos informations, un nouveau rédacteur en chef du numérique a été nommé au sein de LCI. Il s'agit de (...)

Nicolas Rieul quitte Dentsu Aegis Network

Selon nos informations, Nicolas Rieul a quitté vendredi 20 janvier Dentsu Aegis Network, après trois ans passés à la tête du pôle mobile. Il rejoint (...)

Entretien avec

Xavier Romatet (Condé Nast France) : "Nous créons un hub mondial de 100 personnes autour de la marque Vogue"

Xavier Romatet est le président de Condé Nast France, éditeur de Vogue, AD, Glamour, GQ et Vanity Fair, marques médias positionnées majoritairement sur les cibles plutôt féminines et premium. Il présente les résultats du groupe, en léger retrait cette année, explique la nouvelle organisation du numérique, et détaille un projet autour de la data à l'échelon international.

Thomas Bremond (Freewheel) : "Le marché n'est pas encore prêt à développer la publicité ciblée en TV"

Thomas Bremond est le directeur général Europe de Freewheel. Propriété de Comcast, cet adserver vidéo a été rapproché en juin 2016 de la SSP vidéo de StickyADS.tv. Pour mind, Thomas Bremond dresse le bilan de la nouvelle solution née de ce rapprochement, choisie notamment par les régies de TF1 et Canal +, partage ses réserves sur l'avenir à court terme de la publicité ciblée à la télévision linéaire en France et expose les axes stratégiques de développement de la société pour 2017.

Dans l'actualité

BFM Paris utilise des smartphones pour ses reportages : pour quels résultats ?

Retour d'expérience. La chaîne du groupe NextRadioTV née en novembre 2016 a fait le choix de réaliser tous ses tournages à l'extérieur avec des iPhones. Alexis Delahousse, directeur des rédactions de BFM Paris, explique à mind les avantages de ce procédé qui ne sont pas seulement économiques, mais aussi ses limites. (…)

Comment Radio Nova va accélérer sur le numérique

Christophe Payet a été nommé en septembre 2016 directeur numérique de Radio Nova. Sous l'impulsion de l'actionnaire majoritaire Matthieu Pigasse, il a pour objectif de créer une marque média globale qui s'appuie sur le digital et les réseaux sociaux. Il détaille à mind ses projets. (…)

Le Parisien annonce deux projets sur le numérique

Le Parisien poursuit son évolution en ligne, 15 mois après son rachat par LVMH.

Des anciens d’i-Télé créent un média diffusant exclusivement sur les réseaux sociaux

Le nouveau média Explicit sera lancé le 18 janvier. Il développe en parallèle des outils techniques pour faciliter la réalisation de live sur les réseaux sociaux.(…)

franceinfo : la fabrication d'un média global

Dans le cadre des Rencontres de la radio 2.0, organisées au sein du Salon de la radio à La Villette, mind réalisera lundi 30 janvier à 15h une interview croisée de Nathalie Birocheau, directrice adjointe en charge du développement et des moyens de franceinfo, et d'Antoine Bayet, son directeur de l'information numérique. Le thème de cet échange portera sur Franceinfo et la fabrication d'un média global.

Webedia renforce ses services aux salles de cinéma avec l’acquisition de Peach Digital

Le groupe Webedia poursuit sa diversification dans les services aux entreprises, qui(…)

Le New York Times détaille son projet pour atteindre 800 millions de dollars de revenus numériques en 2020

Le New York Times a publié mardi 17 janvier un rapport interne rédigé par sept(…)

Aux Etats-Unis, les éditeurs ont multiplié les acquisitions d'agences en 2016

Les éditeurs américains ont nettement renforcé les compétences en création de leurs(…)

Vidéo : Le Washington Post recrute 30 personnes

Le quotidien américain a annoncé mardi 17 janvier créer 30 postes dans son équipe(…)

Sublime Skinz tente de développer l'habillage sur mobile

Sublime Skinz, qui propose une plateforme publicitaire spécialisée dans l’habillage programmatique et en vente directe, connaît une croissance importante depuis deux ans.

Les bonnes pratiques du retargeting selon Rakuten Marketing

Vincent Karachira est le cofondateur de NextPerf, plateforme de marketing à la performance spécialisée dans le retargeting et le machine learning, rachetée par Rakuten Marketing en juillet 2016. Il explique à mind comment les pratiques du retargeting évoluent pour mieux cibler et être plus efficace. (…)

GfK et Weborama partagent des données pour mieux mesurer l’efficacité de la publicité en ligne

Le cabinet d’études GfK et Weborama ont annoncé mardi 17 janvier nouer un partenariat(…)

ProSiebenSat.1 et Zalando mettent en commun leurs inventaires et données de ciblage

En Allemagne, le groupe médias ProSiebenSat.1 a annoncé vendredi 20 janvier avoir(…)

Les investisseurs s’intéressent au marché de la data mobile

La collecte et le croisement de données sur mobile et cross-device semblent convaincre(…)

Rubicon Project : la piste d'une vente évoquée

Après l’acquisition du DSP vidéo TubeMogul par Adobe et la préparation de son entrée(…)

Club Med veut transformer son image

L'entreprise française de villégiatures a sollicité l'agence Fred & Farid pour(…)

Publicis Communications : fusion de Nurun Paris dans Publicis Conseil

Le réseau d’agences créatives Publicis Communications France a annoncé dans un(…)

Instagram permet de faire des vidéos en direct en France

Instagram poursuit le développement de ses offres vidéo et la concurrence devient de(…)

Au Royaume-Uni, Tesco recrute un directeur média pour contrôler le travail des agences

En juillet dernier, un mois après la publication de son rapport dénonçant le manque de(…)

Les agences de création américaines répondent à la concurrence des cabinets

2016 a encore vu les cabinets de consulting renforcer leur poids dans le secteur(…)

Etudes : les annonceurs veulent démontrer l'impact de la communication sur l'économie

Pour revaloriser les métiers de la communication et démontrer son impact sur(…)

Dossiers

Annonceurs : dans quels cas internaliser son trading desk ?

Alors que le programmatique prend une importance croissante dans la publicité en ligne, de plus en plus d'annonceurs choisissent de se passer tout ou partie des agences pour leur achat média, en créant leur propre trading desks. Si ce choix présente l'avantage de faire des économies et de gagner en transparence, il comporte aussi des risques, sur la gestion des ressources humaines et l'innovation, notamment. C'est pourquoi certaines marques optent plutôt aujourd'hui pour des modèles hybrides. Quels types de marque s'y prêtent le mieux ? Pour quels avantages et quels inconvénients ? Jusqu'où internaliser ? mind a interrogé Air France, Club Med, Pernod Ricard, Agence 79, VT Scan, Tradelab et TubeMogul sur l'opportunité, pour une marque, d'opérer elle-même ses achats programmatiques et les résultats à en attendre.

Audiences et diffusion

Le top 20 des applications de presse quotidienne régionale

En partenariat avec l’ACPM – décembre 2016