mind n° 319
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A la Une

Pourquoi TF1 s'engage dans une alliance européenne autour du MCN Studio71

TF1 et l'Italien Mediaset investissent à eux deux 53 millions d'euros dans Studio71, réseau de chaînes vidéos appartenant à l'Allemand ProSiebenSat.1. TF1 est chargé de piloter son lancement en France. (…)

Dossiers

Production automatisée de vidéos : panorama des prestataires et premiers retours d'expérience

La vidéo représentait, au premier semestre, plus d'un tiers des investissements publicitaires en ligne, selon l'observatoire de l'e-pub, avec une croissance de 26 % appelée à perdurer. Pour capter ce marché largement dominé par la publicité in-stream, les médias français accélèrent leur production de vidéos et font maintenant appel à des sociétés de création automatisée spécialisées dans ce format. Wibbitz, Wochit et Bigvu préemptent ce marché en France et comptent parmi leurs clients LCI, L'Express, Le Parisien, L'Opinion, France 24 ou et Les Echos. Qui sont ces sociétés et comment se différencient-elles ? Comment les médias utilisent-ils leur solution ? Les promesses de ces outils sont-elles tenues ? Mind a interrogé les trois sociétés, ainsi que France 24, L'Express, Le Parisien et L'Opinion. Un tableau comparatif complète ce dossier.(…)

Dans l'actualité

France Télévisions va investir 10 millions d'euros par an dans des créations numériques

10 millions d'euros par an. C'est le montant des investissements dédiés à la création(…)

Les salariés du Groupe Le Monde approuvent l'évolution de l'actionnariat

De sources internes, le Pôle d'indépendance du groupe Le Monde, qui rassemble les représentants de différentes catégories de salariés de ses publications (journalistes, personnels, cadres), a approuvé ce jeudi soir l'accord noué avec les actionnaires pour faire évoluer le capital.

Fake News : la BBC crée une équipe dédiée à la lutte contre les fausses informations

Alors que plusieurs élections importantes se préparent en Europe, les médias cherchent(…)

Mobile : cinq éditeurs y ont une audience supérieure à l’ordinateur

Les efforts des éditeurs sur mobile portent leurs fruits. Le classement Médiamétrie(…)

Règlement e-privacy de la commission européenne : qu'en pensent les acteurs du secteur ?

La commission européenne a présenté mardi 10 janvier un projet de texte qui viendrait réviser une directive du Règlement général sur la protection des données (RGPD). Il prévoit que les navigateurs soient tenus de demander aux internautes, au moment de l’installation, le niveau de protection qu’ils souhaitent adopter (en savoir plus sur mindnews.fr). Valérie Chavanne (IAB France), Gwendal Legrand (CNIL), Pierre-Louis Fontaine (ex-Ford) et Léa Caillère Falgueyrac (La Quadrature du Net) livrent leur point-de-vue et leur analyse sur ce nouveau projet.

DMP : Eulerian Technologies lève 5 millions d’euros

La société spécialisée dans la collecte de données au service des annonceurs et(…)

Comment Ividence veut industrialiser la monétisation des newsletters

Le fondateur d'Ividence (12 salariés), Eric Prigent, explique comment sa société veut aider les éditeurs à monétiser leurs newsletters via le programmatique.

Facebook ajoute Univision, le Washington Post et Wenner Media à son réseau publicitaire Audience Network

Facebook ajoute plusieurs éditeurs de poids à Audience Network, son réseau(…)

Visibilité : aux Etats-Unis, l’IAB et la 4A’s militent pour un SDK open source sur mobile

Alors que les budgets publicitaires se portent de plus en plus vers le mobile, la(…)

Mobile : Google sanctionne les sites qui affichent certains interstitiels jugés intrusifs

Depuis le 10 janvier, Google pénalise les sites mobiles affichant des interstitiels(…)

L'UDA veut être plus offensive sur le marché publicitaire

L'association des annonceurs maintient la pression pour une publication rapide du décret autour de la Loi Sapin. Avec l'Udecam et le CESP, elle rencontre également en ce moment Google et Facebook pour demander des audits sur leurs systèmes de mesures en France.

My Media remporte le budget acquisition clients de Vistaprint

Opposée à Carat et Mediacom, My Media (80 collaborateurs et 1 milliard d'euros(…)

Globality : un algorithme pour la sélection d'agences locales

Les annonceurs peinent parfois à trouver une agence, notamment dans un pays qui n’est(…)

Data : Omnicom critique la démarche de GroupM, qui lui répond

Les grandes agences s’affrontent de plus en plus frontalement sur le terrain des(…)

Achats médias : quand internaliser et quand externaliser ?

Le développement du programmatique a poussé les annonceurs à s’interroger davantage(…)

Audiences et diffusion

Les top 15 des sites de divertissement, et le top 15 féminins, masculins et people

En partenariat avec l’ACPM – décembre 2016

Entretien avec

Gautier Picquet (Publicis Media France) : “Il n’est pas normal que les médias français soient soumis à des règles plus contraignantes que les plateformes”

Gautier Picquet a été promu CEO de Publicis Media France en juillet 2016, dans le cadre de la réorganisation du groupe. Dans une interview à mind, il dresse un premier bilan de l’activité en 2016 ainsi que de la réorganisation, et annonce de nombreux gains de budgets. Celui qui est également président de l’ACPM et du GIE Club de Recherche Tous Médias (CRTM) prend aussi position pour des audits et des contrôles indépendants concernant la mesure des campagnes au sein des plateformes comme Facebook et Google.