mind n° 316
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A la Une

Vice France adopte MyAdFilter, l'adblocker destiné à modérer la pression publicitaire

Selon nos informations, la version française du média pour les "Millennials" est en train d'intégrer ce bloqueur de publicités qui diminue la pression publicitaire. Un déploiement européen est envisagé.

Nos confidentiels

Comment Le Monde lance progressivement son nouveau site

Le Monde débute la mise en ligne de son nouveau site. Cette refonte est effectuée avec une nouvelle méthode et pourrait s'étaler sur un an.

MPublicité-RégieObs perd son directeur du numérique

Selon nos informations, le directeur des activités digitales de la régie du Groupe Le Monde quitte ses fonctions pour (...)

Un nouveau membre au comité internet de Médiamétrie

Selon nos informations, un nouvel acteur va intégrer le comité de Médiamétrie en charge des règles de la mesure d'audiences numériques. Il s'agit de (...)

Données : de premiers éditeurs vont tester la place de marché de DataDome

Selon nos informations, les premiers éditeurs qui testeront à partir du 1er janvier la place de marché développée par DataDome sont (...)

Dans l'actualité

Le projet d'Olivier Sichel pour Solocal Group

Alors qu'actionnaires, créanciers et dirigeants de Solocal Group ont toujours du mal à trouver un accord autour d'un projet de restructuration financière, Olivier Sichel, ex-PDG de Wanadoo et du Guide.com, voudrait revenir à la tête de l'ex-PagesJaunes.

Data : quel bilan pour la collaboration entre Les Echos et Weborama ?

Les Echos travaille depuis deux avec la société française Weborama pour exploiter ses données à des fins publicitaires et d'augmentation de ses abonnés. mind présente la façon dont ils travaillent ensemble et les premiers résultats.

Comment Reworld Media fait travailler ensemble ses équipes éditoriales et commerciales

Alors que les éditeurs cherchent à accroître leurs revenus publicitaires par le brand content, Reworld Media explique comment il est parvenu à tirer plus de 70 % de ses revenus numériques avec ce type de campagnes.

Stéphane Arnoult, Webedia : "Les réseaux sociaux génèrent 25 millions de visites par mois sur nos sites"

Stéphane Arnoult, directeur social publishing de Webedia, présente la stratégie sociale du groupe sur les réseaux sociaux et sa nouvelle offre à destination des marques.

Molotov.TV lève 22 millions d’euros et fait entrer Sky et TDF à son capital

La plateforme de distribution de programmes de télévision Molotov.TV a annoncé lors(…)

Diversification : Webedia s’allie à Chronopost pour lancer une plateforme de produits frais

Le pôle digital du groupe Fimalac continue de développer ses activités e-commerce et(…)

Paywall : Comment Le Temps a utilisé la solution alternative de Swisspay

Au sein du groupe Ringier Axel Springer, le quotidien suisse Le Temps (1,8 million de VU mensuels et 5,6 millions de pages vues par mois) a utilisé pendant six mois la solution de Swisspay. Cette société technologique propose un paywall alternatif : pour lire l'article, le lecteur peut regarder une vidéo publicitaire ou payer via son opérateur téléphonique.

Comment Le Temps a basculé son site en HTTPS

Depuis septembre, le site du Temps, en Suisse, est accessible uniquement en HTTPS,(…)

Deezer veut accélérer la production et la distribution de podcasts

La plateforme de streaming musical produit plusieurs programmes audio et veut nouer(…)

Facebook veut créer une section dédiée aux contenus médias, comme Snapchat avec Discover

Sur le modèle de Snapchat avec Discover, Facebook travaille à la création d'une(…)

Publicité native : l’IAB US livre ses prévisions pour 2017

Alors que le native advertising va continuer de gagner en importance l’an prochain,(…)

Turner et Snapchat vont collaborer étroitement dans la commercialisation publicitaire

Snapchat poursuit sa politique de rapprochement avec les grands groupes audiovisuels.(…)

Relations entre marques et influenceurs : un marché de plus en plus concurrentiel

Le marché de l'influence marketing, en pleine croissance, voit se multiplier les acteurs proposant de mettre en relation marques et influenceurs. Qui sont ces sociétés ? Comment se distinguent-elles ? mind a interrogé Octoly, Influence4You, GroupM et Havas.(…)

Brand content : Le Figaro acquiert l’agence Mensquare

La régie du groupe développe son expertise en brand content avec cette activité qui réunit 15 personnes.

Fraude : les premières sociétés certifiées par le Trustworthy Accountability Group

Le Trustworthy Accountability Group (TAG) a annoncé dans un communiquémercredi 7(…)

Transparence : Le Daily Mail annonce avoir accordé 21M£ de rabais aux agences

Alors qu’en juin l’association des annonceurs américains (ANA) dénonçait dans un(…)

Comment Birchbox utilise Snapchat pour vendre ses produits

Snapchat est jusqu'ici considéré comme un réseau social difficile à utiliser en direct(…)

Dossiers

Réalité virtuelle : comment les médias doivent se positionner ?

D’abord utilisée dans l’univers des jeux vidéo, la réalité virtuelle intéresse de plus en plus les éditeurs médias. Mais comment adopter cette nouvelle technologie alors que les casques dédiés ne se sont pas encore démocratisés ? Est-il adapté au divertissement, à la fiction, au sport, ou à l'information pure ? Quels sont les investissements nécessaires et la monétisation entrevue ? mind a interrogé les éditeurs les plus actifs en France : Orange, Arte et France Télévisions, ainsi que le studio spécialisé Okio Studio, pour dresser un état des lieux du marché et des stratégies, et présenter les freins à dépasser.(…)

Audiences et diffusion

ACPM : le top 25 des marques d’information sur ordinateur et mobile

En partenariat avec l'ACPM - novembre 2016

Entretien avec

Fernando da Costa (Omnicom) : "Les régies éditeurs ne tiennent pas suffisamment compte de nos problématiques"

Fernando da Costa est le vice président d'Omnicom Media Group en France. Le groupe rassemble 430 personnes et a réalisé à travers OMD et Remind-PHD, 1,6 milliard d'euros d'achat média en 2015 pour le compte de ses clients (RECMA). Pour mind, il détaille l'organisation de ses agences, leur modèle de rémunération et les nouveaux enjeux du programmatique. Il revient aussi sur le récent gain du budget mondial de Volkswagen et livre son point de vue sur les polémiques qui agitent le marché, notamment pourquoi les agences préfèrent investir auprès de Google et Facebook plutôt qu'auprès des éditeurs médias.

Tribunes (gratuit)

Par Fabrice Valmier (VT Scan) : "Comment les médias US tissent des relations directes avec les annonceurs"

Fabrice Valmier, cofondateur du cabinet de sélection d'agences VT Scan, explique comment les médias et les régies américains. sortent de leur territoire naturel pour proposer aux annonceurs de nouvelles prestations. Sur quoi se basent leur discours et quelles sont leurs performances ?