mind n° 315
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A la Une

Comment La Place Media et Audience Square s'allient dans la data

Les deux places de marchés éditeurs lancent un produit commun dans l'habillage vidéo, qui s'appuie sur l'alliance de leurs inventaires et de leurs données socio-démographiques. Ce n'est que le début d'un travail en commun plus vaste. (…)

Nos confidentiels

Ouest-France teste le freemium

Après avoir mis en place un paywall sur L'Edition du Soir, le groupe de PQR teste sur son site phare un autre modèle payant qui s'appuie sur des algorithmes.

Un cofondateur de Mobvalue quitte la société

Selon nos informations (...)

Entretien avec

Marc Feuillée (Le Figaro) : “L’omniprésence de Facebook et Google sur le marché publicitaire est dangereuse”

Un an après l’acquisition de CCM Benchmark, Marc Feuillée, directeur général du groupe Figaro, dresse un premier bilan pour mind. Il présente également les choix technologiques effectués et les résultats financiers attendus en 2016. Il livre aussi son point de vue sur le rôle des GAFA sur le marché publicitaire ainsi que sur les partenariats avec d’autres éditeurs autour des données.

Dans l'actualité

Marc Laufer et Philippe Lhomme acquièrent L’Etudiant et NewsCo

Sauf retournement de situation, Marc Laufer va acquérir auprès de SFR les activités de presse professionnelle de NewsCo, mais aussi L'Etudiant. Il s'appuie sur un nouveau partenaire pour conclure cette acquisition. mind en présente les détails.

Les projets de TF1 avec Minutebuzz

Le groupe a annoncé jeudi 1er décembre l'acquisition de Minutebuzz, pure player d'info-divertissement. L'objectif est de monter en compétences sur le brand content vidéo à destination des jeunes internautes. Une nouvelle offre d'information est également prévue.

Thierry Thuillier détaille ses ambitions pour LCI.fr

Le directeur général de LCI a des objectifs élevés pour LCI.fr, la nouvelle offre d'information numérique de TF1. Une réorganisation de la rédaction est en cours pour mieux positionner l'offre sur l'actualité chaude. Objectif visé : 30 millions de visites en 2017, contre 23,7 millions aujourd'hui. (…)

Mobile : LCI va poursuivre son partenariat avec GOV

A l'occasion des primaires de la droite, LCI a fait appel à la start-up française(…)

Radio France investit dans les podcasts et la vidéo

Le budget numérique de Radio France, qui devrait être voté mi-décembre, est attendu en(…)

Le Temps développe un outil de republication optimisée de contenus

Le Temps, en Suisse, vient de recevoir mi-novembre un accord de subvention de 45 000 euros du Google DNI pour produire cet outil.

Fausses informations : les annonceurs se tournent vers les outils anti fraude

La problématique sur la propagation en ligne des fausses informations rebondit du côté(…)

366 : comment rebondir après la sortie du Parisien ?

Les conséquences du départ du Parisien devraient être limitées pour les ventes papier et web de la régie de la PQR, mais plus délicates sur mobile. Pour compenser, 366 veut lancer de nouvelles offres et se tourner vers d'autres éditeurs.

Une nouvelle plateforme de native advertising s'installe en France

Un nouvel acteur technologique spécialisé dans le native advertising s'installe en France.

Canal + Régie choisit la solution de Freewheel - StickyADS.tv comme adserver et SSP vidéo

Comme TF1 Publicité (lire sur notre site), Canal + Régie a choisi la solution(…)

Le programmatique vu par les traders médias

Fin septembre, une étude d’Audience Square montrait que les traders médias, ces professionnels qui pilotent les DSP programmatiques pour le compte des annonceurs, sont très autonomes dans leurs choix d’investissement. Trois d’entre eux se sont exprimés à la Publisher’s University sur la visibilité, les formats publicitaires, les marques médias ou encore les données éditeurs.

Mobile : l’IAB met à jour ses recommandations sur la publicité in-app

Si les internautes se sont rapidement emparé des applications mobiles ces dernières(…)

AppNexus dépose son document d'entrée en bourse

Ces deux dernières années, les entrées en bourse des sociétés adtech ne se sont pas(…)

Moment Marketing : les positionnements des premiers acteurs en France

Depuis six mois, la notion de "moment marketing" se développe sur le marché publicitaire. Plusieurs sociétés se sont positionnées sur ce concept qui prétend optimiser l'effet d'une campagne ou d'un format publicitaire sur l'internaute en fonction de signaux extérieurs ou mouvants. mind a interrogé MindLytiX, TVTY, Adikteev et 3W Régie pour dépasser le buzzword et mieux comprendre leurs positionnements respectifs.

Pourquoi Pernod Ricard internalise son activité programmatique

Après Air France et Club Med, Pernod Ricard veut monter en compétences en interne.

Omnicom : création de TBWA Groupe en France

TBWA Paris, TBWA Corporate,TBWA Adelphi, G1, Integer, Dan, EG+, Else, Ici Barbès,(…)

GroupM regroupe l’ensemble de ses données dans une structure mondiale

GroupM crée une nouvelle plateforme technologique mondiale qui recueillera(…)

Visibilité : sur Snapchat, les vidéos publicitaires sont vues moins de 3 secondes en moyenne

L’aveu par Facebook d’erreurs dans ses mesures de la performance des campagnes vidéo(…)

M6 acquiert le site de cashback iGraal

M6 poursuit sa stratégie de diversification sur le digital avec une nouvelle opération de croissance externe.

Audiences et diffusion

Les usages des femmes 25-49 ans sur mobile et tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - août 2016

Le top 25 des offres digitales d’information lors du 1er tour de la primaire de la droite

En partenariat avec l’ACPM - novembre 2016

Dossiers

La publicité dynamique ne tient pas encore toutes ses promesses

La publicité dynamique, ou DCO (dynamic creative optimization), permet d'adapter en temps réel une création publicitaire en ligne en fonction du contexte ou de l'identité de l'internaute. Ce format publicitaire relativement récent a démontré son efficacité en termes de performance mais souffre encore de freins à son développement. Quels sont ses résultats ? Les contraintes à sa mise en place ? mind a interrogé Adventori, Piximedia, Teads et le trading desk Gamned.

Retours de campagne

Comment Clarins a utilisé Octoly pour lier des relations avec des Youtubeurs

Pour faire connaître ses produits cosmétiques à une cible jeune et connectée, Clarins a utilisé la plateforme Octoly, qui met en relation marques et Youtubers. Caroline Debbasch, directrice de la communication de Clarins et Thomas Owadenko, CEO et co-fondateur d’Octoly, détaillent pour mind le déroulement et les résultats de cette collaboration, mise en place il y a un an. (...)