mind n° 314
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A la Une

Pourquoi Le Parisien quitte la régie locale 366

De longs mois de négociations n’ont pas suffit pour trouver un accord. Francis Morel a décidé de reprendre entièrement la commercialisation publicitaire du Parisien-Aujourd’hui en France. 366, la régie commune de la PQR, perd une marque puissante dans le rayonnement national mais veut rebondir avec de nouveaux partenaires.

Dans l'actualité

Les éditeurs de PQR vont tester l'advertpayment

Selon nos informations, quelques semaines après l'Edition du Soir de Ouest-France, les principaux éditeurs de la presse quotidienne et régionale française vont tous expérimenter cette alternative publicitaire aux contenus payants.

Ce que Les Echos a appris de ses tests anti-adblocking

L’ensemble des éditeurs tentent d’analyser l’adblocking sur leurs sites et testent différents dispositifs pour lutter contre. Les Echos a mis en place plusieurs tests A/B entre février et juin 2016, avant de choisir sa stratégie. Béatrice Lhopitallier, directrice data et directrice marketing régie au Groupe Les Echos, explique pour mind comment le groupe a travaillé, les résultats obtenus et les enseignements tirés.

Mobile : Vivendi lance Studio Plus en France

Vivendi a présenté et lancé en France, jeudi 24 novembre, son offre mobile Studio.

The Sun lance une application pour fidéliser ses lecteurs papier

Pour les éditeurs, la sauvegarde des ventes papier passe parfois par le numérique.

Mark Zuckerberg précise le plan de Facebook pour lutter contre les fausses informations

Accusé d’avoir contribué à la propagation de fausses informations dans le cadre de(…)

Le CSA s'exprime sur la publicité ciblée TV en France

Jeudi 24 novembre avait lieu la quatrième conférence Netineo sur la télévision programmatique. mind a sélectionné le verbatim des échanges qui associaient notamment M6, le CSA, Smartclip, Honeycomb et le groupe La Poste. Le cadre réglementaire est toujours limité en France. Après un retour d'expérience de sociétés actives en Allemagne et au Royaume-Uni, La Poste a évoqué son expérience avec Orange et TF1 en France, tandis que le CSA a pris position.

Transparence : le SRI souhaite que les annonceurs soient plus exigeants

Le Syndicat des régies internet (SRI) a publié sur son site, lundi 21 novembre, un(…)

NBCUniversal et BuzzFeed rapprochent leurs offres commerciales

L’impact des nouveaux pure players sur les médias traditionnels prend un peu plus de(…)

Pression publicitaire : comment Bild a réduit de 20 % la place des annonces publicitaires sur ses pages

Pour lutter contre les adblockers, certains éditeurs acceptent de réduire la(…)

Pourquoi Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Après 20 ans chez Publicis où il a organisé et développé l'activité d'agence média, Sébastien Danet rejoint une agence plus petite, IPG Mediabrands, dans un nouveau rôle. Cette nomination illustre le redressement en cours du petit groupe de conseil et d'achat média.

Le CESP propose d’auditer Facebook

La pression s’accentue sur les plateformes et la parole se libère (un peu) après que Facebook ait reconnu deux fois en deux mois d’importantes erreurs dans ses mesures d’audience et de performance des campagnes au sein de sa plateforme.

Loi Sapin : l’UDA hausse le ton

Après plusieurs sorties médiatiques sans effet en 2016, l’Union des annonceurs monte(…)

Jean-Luc Chetrit prolongé à la présidence de l'Udecam

Les administrateurs de l’Udecam ont procédé à l’élection du bureau de l’association,(…)

Nos confidentiels

Publicis Media : deux nominations au sein de la direction générale de Zenith

Selon nos informations, une évolution du management vient d'avoir lieu pour l'une des agences de conseil et d'achat média de Publicis en France.

TF1 : de nouvelles fonctions pour Jean-François Mulliez

Selon nos informations, Jean-François Mulliez quitte LCI et évolue au sein du groupe.

Dossiers

Comment les éditeurs français utilisent Facebook Live

Facebook semble avoir pris l'ascendant sur Twitter et son offre Periscope dans son offre de vidéo en direct, d'autant que la plateforme sociale envisage désormais - avec les plus grands éditeurs - un modèle économique fondé sur les partenariats financiers plutôt que le partage des revenus publicitaires. mind a interrogé Le Figaro, Le Parisien, L'Obs et ELLE sur leurs dispositifs et leurs résultats.

Audiences et diffusion

Le top 20 des radios les plus diffusées en ligne

En partenariat avec l'ACPM - octobre 2016

Le top 20 des webradios et radios digitales plus diffusées

En partenariat avec l'ACPM - octobre 2016

Etudes (gratuit)

55 % des 16-24 ans utilisent un adblocker en France

Après une première version en mars, l’IAB France a présenté ce mardi 22 novembre une nouvelle étude sur les usages des adblockers en France, réalisée en partenariat avec Ipsos. Le taux d’adblocking s'élève désormais à 36 %.

Entretien avec

Christophe Dané (IAB France) : “Contre l’adblocking, les éditeurs doivent dialoguer sur la durée avec les internautes”

Après une première version en mars, l’IAB France a publié mardi 22 novembre une nouvelle étude sur les usages autour des adblockers en France, en partenariat avec Ipsos. Le fait majeur : le taux d’adblocking a encore progressé, passant de 30 % à 36 % en six mois. Christophe Dané, administrateur de l’IAB France et président de Digitall Makers, détaille pour mind cette nouvelle étude et présente les pistes de travail de l’IAB et du marché pour améliorer l’expérience publicitaire.

Tribunes (gratuit)

Frédéric Marty-Debat (Converteo) : "La transparence de l'achat média n'est pas le vrai enjeu pour les annonceurs"

En pointant des manques et des pratiques douteuses de certaines agences aux Etats-Unis, le rapport de l'ANA publié au printemps dernier a provoqué une énorme déflagration chez les annonceurs. Mais e n'est pas aussi simple ; l'enjeu pour le marché est plutôt dans l'installation d'outils internes et dans la propriété des données, affirme Frédéric Marty-Debat, manager de la practice média du cabinet Converteo.

Retours de campagne

Comment Kia s'est démarqué parmi les sponsors de l'Euro 2016

Comment se différencier et émerger pendant une grande compétition internationale ? C'est le brief posé par Kia, sponsor officiel de l'Euro 2016, à ses partenaires, les agences Hopscotch, Havas Media et Innocean, ainsi qu'à Lagardère, début 2016. Gaël du Bois de Beauchesne, directeur marketing de Kia, et Jacques-Olivier Broner, directeur général d'Hopscotch, présentent les résultats de la campagne 360° "Vous êtes au cœur du jeu", qui a généré plus de 40 millions de contacts et permis au constructeur automobile de collecter plus de 24 000 leads. (…)