mind n° 313
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A la Une

Google DNI : six nouvelles subventions accordées en France, notamment au Figaro et au Parisien

Un an après le lancement de Digital News Initiative (DNI), Google a dévoilé la deuxième session de financement de son fonds pour l'innovation. Deux millions d'euros doivent être distribués à six éditeurs français.

Nos confidentiels

Etude IAB-Ipsos : le taux d'adblocking progresse en France, à 36%

Selon nos informations, une nouvelle étude réalisée par Ipsos pour l'IAB France indiquerait une progression de 20 % du taux d'adblocking en France en six mois.

Les accords passés entre Facebook et certains éditeurs français pour produire des lives

Comme mind le révélait lundi 14 novembre, Facebook France noue actuellement des(…)

Un nouveau CTO à Webedia

Selon nos informations, le groupe Webedia vient de recruter un nouveau CTO.

Un nouveau CTO aux Echos

Selon nos informations, Les Echos va recruter un nouveau CTO.

Annonces

Offre d'essai de mind réservée aux membres de l'IAB

A l'occasion du colloque de l'IAB du 22 novembre 2016, mind propose une offre d'essai exclusive, réservée aux membres de l'association (...)

Dans l'actualité

Instant Articles : l'enthousiasme des éditeurs français s’estompe

Le format Instant Articles, créé par Facebook pour accélérer le temps de chargement de leurs pages sur son application mobile, ne suscite plus le même intérêt qu'à ses débuts

Une société française veut aider les éditeurs à mieux protéger leurs contenus et leurs données

De nombreux acteurs (en media monitoring, business intelligence, bases de données marketing, comparateurs, agrégateurs...) utilisent des robots pour récupérer des informations sur les contenus des sites médias et marchands. Un outil pourrait permettre aux éditeurs de mieux contrôler ces pratiques pour dégager de nouveaux revenus.

Forbes France vise 500 000 VU mensuels au printemps

Comme mind l'annonçait en juin, Forbes France a été lancé ce mercredi 16 novembre. Ses ambitions sont importantes.

Tamedia : le plus grand groupe média suisse en ligne mise sur les diversifications

Tamedia est l'éditeur notamment de 20 Minutes, La Tribune de Genève, Le Matin, Der Bund, Guide TV, Femina, Immostreet.ch, autoricardo.ch.... Grâce à une politique active de diversifications, le numérique représente aujourd'hui un tiers des revenus du groupe et la moitié de son Ebidta.

Mobile : le New York Times adapte ses notifications push à son audience internationale

Le New York Times accorde une grande importance à sa stratégie de notifications push(…)

Facebook reconnaît de nouvelles erreurs de mesure sur sa plateforme

Deux mois après avoir indiqué qu’il avait surestimé le temps de visionnage des vidéos(…)

Synchronisation TV / numérique : pourquoi Sync a choisi Mediarithmics pour lancer sa DMP

La société créée par Visiware veut commercialiser auprès des annonceurs des données basées sur les habitudes de consommation TV et radio des internautes.

Fausses informations : Google et Facebook annoncent vouloir aseptiser leurs réseaux publicitaires

Si elles n'ont pas détaillé leur méthodologie, ce choix rapproche un peu plus les grandes plateformes du rôle d'éditeur de médias.

Intelligence artificielle : Adyoulike s’associe à IBM et sa technologie Watson

Les sociétés adtech regardent de plus en plus du côté de l’intelligence artificielle.(…)

Mobile : la start-up Fidzup lève trois millions d’euros pour développer le ciblage dans les enseignes

Sa plateforme de marketing à la performance allie DSP, DMP et tag management pour personnaliser les publicités auprès des consommateurs en magasin.

TV programmatique : Rubicon Project noue un partenariat avec la SSP Placemedia

La place de marché programmatique Rubicon Project poursuit son développement dans la(…)

Comment un petit annonceur peut créer sa DMP

RueDesJoueurs, site d'information sur les jeux d'argent, rassemble 10 équivalents temps plein et a créé une DMP avec Mapp Digital pour mieux communiquer. Son directeur Romain Giboulet explique à mind les raisons qui ont poussé ce petite média qui totalise 450 000 V.U mensuels à créer une DMP.

Un nouveau responsable du mobile à OMD France

OmnicomMediaGroup a annoncé mardi 15 novembre le recrutement de(…)

Bolloré étudie l’option d’une fusion entre Havas et Vivendi

Interrogé mercredi 9 novembre par Le Monde, le président du directoire de Vivendi,(…)

Tribunes (gratuit)

Antoine Ferrier-Battner (Adback) : "Chaque éditeur doit personnaliser son dispositif anti-adblocking"

En septembre, l'opération anti-adblockers coordonnée par le Geste avec la solution d'Adback, qui associait une trentaine d'éditeurs, a permis d'analyser 250 millions de sessions internet (lire les résultats sur mind). Antoine Ferrier-Battner, le président d'Adback, dresse le bilan de cette opération et présente les prochaines étapes : des dispositifs adaptés à chaque éditeur et une étude qualitative sur la réactivation des adblockers.

Audiences et diffusion

Le top 30 des sites et applications les plus fréquentés

En partenariat avec l’ACPM - novembre 2016

Les usages vidéo des CSP+ sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings - septembre 2016

Etudes

Web-to-store : des contrastes importants entre enseignes et commerces de proximité

Mappy publie jeudi 17 novembre la 4e édition de son étude sur les pratiques web-to-store, en partenariat avec BVA.

Dossiers

Attribution : comment dépasser le dernier clic ?

Les parcours clients sur internet se sont considérablement complexifiés depuis les premiers pas du e-commerce, mais la majorité des annonceurs continuent toujours à se fier au même indicateur pour rémunérer l'action initiale recherchée : le dernier clic. Pourtant, nombre de prestataires ont développé des algorithmes de plus de en plus sophistiqués pour aider les annonceurs à mesurer la contribution de chacun des leviers marketing à leurs conversions... et contrôler le travail de leurs agences. Quels modèles pour quels annonceurs ? Avec quels résultats ? mind a interrogé Fifty-Five, Adloop, Mazeberry, Rakuten Marketing, Tracks&Facts et Price Minister pour comprendre comment aller au-delà du dernier clic. Un tableau comparatif des prestataires du secteur complète ce dossier.

Entretien avec

Timothée Gazeau (Volkswagen) : “Les agences doivent progresser sur le retour sur investissement apporté au client”

Quelle place accordée au programmatique dans les stratégies médias ? Qui prend le lead des campagnes entre l’agence créative et l’agence média ? Sur quels aspects les agences doivent-elles progresser ? Un annonceur doit-il intégrer de nouvelles compétences numériques ? Alors que le groupe Omnicom a remporté la rationalisation du budget créatif et média de Volkswagen dans le monde entier à partir du 1er janvier 2017 (aux dépens de Mediacom / WPP), Timothée Gazeau, chef du service communication marketing de Volkswagen France, livre son point de vue sur ces questions pour mind. Il présente également les évolutions en cours pour la marque : nouvelle organisation au sein du service marketing, recrutement d’un responsable data, mise en place d’une DMP.