mind n° 312
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A la Une

Vidéo : Facebook va rémunérer certains éditeurs français

Selon nos informations, Facebook France s’active depuis plusieurs semaines pour renforcer ses partenariats avec certains médias français afin de développer à grande échelle la production de contenu vidéo sur sa plateforme, notamment les lives.

Nos confidentiels

Adtech : TF1 change d'adserver vidéo et choisit son prestataire DMP

Selon nos informations, TF1 Publicité s'apprête à changer d'adserver vidéo.(…)

FranceInfo perd l'un de ses chefs d'information au numérique

Selon nos informations, Thomas Bronnec va quitter dans quelques semaines ses fonctions(…)

Pourquoi Yahoo France va quitter le comité internet de Médiamétrie

Selon nos informations, Yahoo a annoncé à Médiamétrie son intention il y a quelques semaines.

Ouest France : un nouveau responsable au sein de l'information numérique

Selon nos informations, Ouest France va très bientôt nommer un nouveau responsable pour son desk numérique. Il s'agit de (…)

Entretien avec

Julien Laroche-Joubert (Le Monde) "Nous voulons être pragmatiques avec les plateformes"

mind révélait le 20 octobre la nomination de Julien Laroche-Joubert en tant que directeur numérique du Monde. Le poste était vacant depuis décembre 2015. Pour mind, il présente son parcours et s'exprime sur les relations du titre avec les plateformes Google et Facebook. Il dresse également un premier bilan pour Snapchat Discover et évoque la refonte du Monde.fr.

Sif Ourabah (MGEN) : "Le papier garde une influence et une prescription supérieures au numérique"

Le groupe MGEN compte 9 300 salariés et gère un peu plus de 2 milliards d'euros de cotisations encaissées par an. Il investit près de 10 millions d'euros par an en communication, dont 3 millions en achat média. Le numérique occupe ici une part minime. Sif Ourabah, son directeur de la communication, explique à mind les choix effectués dans une communication très institutionnelle, détaille comment il travaille avec les agences, comment elles doivent s'améliorer, et présente ses projets.

Dans l'actualité

Les ambitions de Prisma Media dans la vidéo pour Télé-Loisirs

Prisma Media accélère le mouvement dans la vidéo : après avoir constitué en septembre(…)

Open innovation : TF1 a conclu sept contrats commerciaux avec des start-up

Alors que le groupe audiovisuel lance lundi 7 novembre un appel à candidatures pour la deuxième promotion de son programme d'incubation, mind dresse le bilan de la première année du programme, dans lequel huit start-up étaient incubées.

110 départs à Dailymotion en un an

Dailymotion poursuit son lent déclin. Selon “un dirigeant“sur le départ”, interrogé(…)

Plateformisation : le trafic d’Apple News progresse aux Etats-Unis

Longtemps déçus du trafic généré par Apple News, lancée il y a un an, les éditeurs américains s’en disent aujourd’hui davantage satisfaits.

Les deals ID apportent-ils de la valeur aux régies ?

Le deal ID est un mode d'achat programmatique de plus en plus utilisé par les annonceurs. Il permet d'enrichir les informations contenues dans une enchère en contrepartie d'un CPM majoré. Pour autant, cette progression ne permet pas toujours aux régies de tirer leurs revenus du programmatique vers le haut. Explications avec la régie 366, Webedia Exchange, Teads, La Place Media, Audience Square et l'agence Affiperf. (…)

Les revenus de M6 Web tirés par la publicité vidéo

M6 a présenté mardi 8 novembre ses résultats financiers pour le troisième trimestre(…)

AdTech : Adobe acquiert Tubemogul

Jeudi 10 novembre, Adobe a annoncé acquérir le DSP vidéo TubeMogul pour 540 millions(…)

HiMedia s'appelle désormais "AdUX"

Le groupe dirigé par Cyril Zimmermann, profondément transformé en 18 mois pour surmonter les difficultés du marché publicitaire en ligne (...)

Délivrabilité des publicités : l’IAB US lance un programme de certification

Pour l’IAB US, l’amélioration de l’expérience utilisateur passe par une plus grande(…)

Nissan veut internaliser son achat média

L’internalisation du programmatique séduit de plus en plus d’annonceurs. Nissan(…)

Dentsu Aegis Network : un nouveau président à Vizeum France

Thierry Jadot, président de Dentsu Aegis Network France, a fait évoluer le management de son agence.

Innovation : les agences explorent l’intelligence artificielle

Après la réalité virtuelle, certaines agences s’intéressent à l’intelligence(…)

Messenger : Facebook va donner une meilleure visibilité aux bots

A l’occasion du Web Summit qui a débuté lundi 7 novembre à Lisbonne, David(…)

Audiences et diffusion

La fréquentation en ligne du top 20 des groupes médias

En partenariat avec l'ACPM - octobre 2016

La fréquentation en ligne du top 10 des médias de sport

En partenariat avec l’ACPM – octobre 2016

Etudes (gratuit)

Les usages et les limites du mode d'achat à la visibilité

Sublime Skinz, société française qui propose une plateforme publicitaire spécialisée dans l’habillage en programmatique et en vente directe, a réalisé en partenariat avec Theorem, société de conseil en stratégie digitale, une étude sur l’utilisation de la visibilité en tant que mode d’achat et critère de performances des campagnes. mind la publie pour la première fois en France.

Les usages vidéo des Français : de très fortes différences générationnelles

Dans sa nouvelle grande étude annuelle, Publicis Media a interrogé les Français sur leur consommation vidéo au quotidien : TV direct, rattrapage, enregistrements, DVD, VOD, SVOD, vidéo en ligne, streaming.

Tribunes (gratuit)

Mickaël Ferreira (Quantum Advertising) : "Les trois conditions pour développer le marché du native advertising"

Face au développement du native advertising depuis trois ans, l’IAB a émis des recommandations dès la fin 2014, en le définissant comme un format utilisant le design et l’ergonomie du site média, servi en dehors des emplacements publicitaires traditionnels. Est-ce suffisant quand on voit la diversité des pratiques et des formats ? Mickaël Ferreira, cofondateur et CEO de Quantum Advertising, estime qu'il faut aller plus loin et expose pour mind les trois éléments nécessaires au développement du marché et la création de valeur.

Dossiers

Instagram : quelle communication pour quels résultats ?

Les marques peuvent communiquer sur Instagram avec des formats adaptés depuis début 2015 en France. Entre communication organique et contenus sponsorisés, quelles sont les différentes manières d'utiliser Instagram de façon efficace ? Pour quelles marques cette application de partage de photos et vidés est-elle adaptée ? Quel retour sur investissement attendre ? mind a interrogé EDF, Birchbox, BETC, La Chose, Publicis Media et Socialyse (Havas).