mind n° 311
Édition complète

A la Une

Un rapport souligne les limites des mesures d'attribution de la conversion publicitaire

Rakuten vient de publier une étude sur l'attribution publicitaire sur Facebook. Elle met en évidence que la plateforme s'attribue une conversion 28 jours après le clic. Mais ce n'est pas un cas isolé et les outils tiers sont moins précis. Comment doivent réagir les annonceurs ?

Nos confidentiels

Pierre Chausse nommé directeur adjoint des rédactions du Parisien en charge du numérique

Selon nos informations, Stéphane Albouy vient de nommer un nouvel adjoint à la direction de la rédaction pour mettre en oeuvre de nouveaux projets éditoriaux numériques.

Dans l'actualité

Pourquoi le groupe Lagardère peine à développer de l'innovation en interne

Le groupe Lagardère souhaite développer une politique d'innovation en interne. Malgré des ambitions élevées, le projet initial autour de Lagardère Lab n’a pas survécu au départ de Dominique d’Hinnin. De nouvelles nominations ont eu lieu pour imaginer un autre dispositif, mais beaucoup reste à faire. Est-il possible d'innover au sein du groupe ?

Les sites médias se préparent à passer au https

Google et Apple incitent les éditeurs à adopter sur leurs sites le "https", un protocole de communication internet sécurisé. Malgré plusieurs interrogations sur les conséquences de cette bascule, les éditeurs s'y préparent. (…)

Canal+ : Lorenzo Benedetti étend ses responsabilités

Lorenzo Benedetti, directeur général de Studio Bagel, le MCN détenu par Canal+, a(…)

Technologies : l’agence Associated Press veut automatiser sa production de contenus

Les éditeurs regardent de plus en plus comment les outils et algorithmes peuvent(…)

Julien Gardès (Rubicon Project) : "Les alliances publicitaires sont une réponse à la domination des grandes plateformes"

Le directeur général France de Rubicon Project, Julien Gardès, explique comment les alliances d'éditeurs pour vendre leurs inventaires en programmatique se sont développées dans le monde. Rubicon Project a accompagné la création de 13 des ces structures.

Programmatique : Facebook va vendre des publicités en TV

Facebook fait un nouveau pas vers la conquête des budgets TV. Le site spécialisé dans(…)

Recommandation de contenus : Taboola et Outbrain pointés du doigt

A l’origine utiles pour la recirculation d’audience entre les sites d’un même groupe(…)

Fraude publicitaire : Criteo et SteelHouse retirent leur plaintes mutuelles

Le feuilleton judiciaire qui animait le marché publicitaire vient de trouver sa conclusion.

De nouvelles fonctions pour Véronique Pican

L’une des figures du marché publicitaire en ligne français, Véronique Pican, avait quitté ses fonctions de directrice générale et directrice commerciale France de Yahoo! cet été. C'est donc un joli recrutement que vient de réaliser (…)

Comment Orange et la SNCF ont mis en place leurs social rooms

Orange et la SNCF ont tous deux investi dans des équipes et des espaces dédiés à la gestion de leurs réseaux sociaux pour répondre à leurs problématiques. Quels sont les objectifs, les organisations et les résultats de ces social rooms ? Jean-Bernard Orsoni, directeur presse et médias du groupe Orange, et Nicolas Mouton, responsable communication externe de la SNCF, détaillent ces éléments pour mind.

Publicis Media : Jérôme Batout, un profil atypique nommé directeur général

Mercredi 2 novembre, Publicis Media France, le pôle d’agences médias de Publicis, a nommé un homme au parcours original dans le secteur.

Dentsu Aegis Network : Amplifi va évoluer avec deux nouveaux dirigeants

Dentsu Aegis Network France a annoncé mercredi 2 novembre la "transformation" de sa(…)

Visibilité : les annonceurs australiens veulent en faire le KPI référent

Le critère de la visibilité des campagnes progresse. Au moins dans les(…)

Audiences et diffusion

Les usages des CSP+ sur mobile et tablette

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings

La fréquentation des sites famille, santé, et bien-être sur fixe et mobile

En partenariat avec l'ACPM 

Dossiers

Visibilité garantie : les offres françaises séduisent-elles le marché ?

Aux Etats-Unis et en Australie, les acteurs de la publicité prennent des initiatives pour que la visibilité devienne la norme dans l'achat d'espaces publicitaires en ligne et que le "vCPM" remplace progressivement le CPM. En France, agences et annonceurs s'y intéressent de plus en plus et quelques régies proposent maintenant des offres publicitaires à visibilité garantie. Simple outil de communication ou réelles innovations ? Quelles sont les modalités des offres au vCPM ? Les résultats sont-il probants ? mind a interrogé des acteurs ayant lancé leurs offres, M6 Publicité et AOL, l'agence Havas et les sociétés technologiques AppNexus, Integral Ad Science et Meetrics.

Etudes

Les perspectives de la télévision programmatique en Europe

Google a commandé au cabinet Enders Analysis une étude pour dresser les perspectives de "l’automatisation et d’autres technologies publicitaires" pour les annonceurs de télévision au cours de la prochaine décennie en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, en Turquie et au Royaume-Uni.

Tribunes (gratuit)

"Les trois leviers pour améliorer l’expérience utilisateur grâce au programmatique"

La fragmentation des écrans et la multiplication des points de contact entre les annonceurs et les consommateurs ont bouleversé la donne : ce n’est plus la marque, mais bien le consommateur qui choisit le canal. Ceci complexifie considérablement le travail des marketeurs. Stéphane Ambrosini, directeur général France du DSP MediaMath, explique pour mind la façon dont ils peuvent s'appuyer sur le programmatique pour adresser efficacement des messages ou des contenus et rendre leur communication efficace (livre blanc disponible en téléchargement).

Entretien avec

Pierre Calmard (iProspect) : "Il faut que certains annonceurs arrêtent d'être schizophrènes"

Pierre Calmard est le directeur général d'iProspect France, l'agence à la performance du groupe Dentsu Aegis Network qui rassemble 200 personnes. Pour mind, il détaille l'organisation de son agence et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs de la performance, notamment dans le programmatique. Il revient également sur les critiques (des annonceurs, des régies...) liées à la transparence de l'achat média et l'efficacité des acteurs, et pointe le rôle de certains intermédiaires.