mind n° 310
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A la Une

Programmatique : l'enquête de l'Autorité de la concurrence doit-elle inquiéter les régies et leurs prestataires ?

L'organe de contrôle étudie le rôle des données dans la publicité en ligne et veut savoir si les pratiques de Google et Facebook font obstacle à la libre concurrence du secteur. mind s'est procuré le très long document envoyé aux fournisseurs de services publicitaires.

Nos confidentiels

ID unique : une société adtech française rejoint DigiTrust

Selon nos informations, 19 sociétés de l'adtech vont commencer à payer un abonnement mensuel pour accéder à l'API de DigiTrust, dont un premier français, Smart AdServer. L'Objectif : créer un identifiant unique en ligne à même de remplacer les cookies et être moins dépendant des GAFA.

L'Express.fr perd son rédacteur en chef adjoint

Selon nos informations, L'Express vient de voir partir l'un de ses cadres au service web.

Dossiers

MCN : comment le marché français se structure

Entre les acquisitions de Webedia, l'arrivée de grands réseaux internationaux et les initiatives encore timides des groupes audiovisuels locaux, le marché français des MCN a beaucoup évolué en un an et demi. Il se divise de plus en plus entre de puissants réseaux qui gèrent des audiences puissantes à travers la planète en s'appuyant sur des technologies pointues, et des acteurs plus agiles au positionnement d'agence ou de producteurs. mind dresse un état des lieux du marché en interrogeant les acteurs et le consultant spécialisé Mathieu Fiorenti. Un tableau comparatif vient compléter ce dossier.

Dans l'actualité

Un nouveau groupe audiovisuel intègre le Geste

Selon nos informations, un nouveau grand groupe audiovisuel va intégrer Le Geste.

Vidéo : Ouest France teste une nouvelle forme de monétisation publicitaire

Le groupe de PQR a commencé à intégrer sur le bouton d'Anona, société qui veut promouvoir une publicité solidaire. Au-delà d'un effet de communication, le dispositif doit faire ses preuves.

e-sport : les chaînes de télévision françaises se préparent

Le mouvement s'accélère : les chaînes françaises semblent de plus en plus(…)

SFR Presse a 300 000 utilisateurs réguliers

Six mois après son lancement, Le Figaro trace vendredi 21 octobre un bilan contrasté(…)

Adblockers : Be.com abandonne la publicité display au profit du brand content et du native

Confronté à un taux d’adblocking de 65 % sur son site Be.com, Reworld media a(…)

Programmatique : selon le Guardian, il sert surtout les intérêts de Google et Facebook

Au Royaume-Uni, les relations entre Google, Facebook et les éditeurs ne sont pas au mieux.

Visibilité : le président de l’IAB US critique le comportement des agences médias

Le président de l’IAB US salue une initiative interprofessionnelle pour faire de la visibilité le standard d’achat des inventaires publicitaires.

Le président de l’ANA appelle les annonceurs à réduire la pression sur les agences

Marc Pritchard, le nouveau président de l'Association des annonceurs aux Etats-Unis, a également ajouté qu'"il est temps de nettoyer la chaîne de valeur”. Un début de prise de conscience des annonceurs ?

Comment les annonceurs peuvent s'assurer d'être propriétaires de leurs données

Depuis juin 2016, Frédéric Layer est directeur Europe du sud de Tubemogul, DSP spécialisé dans les campagnes de branding. Pour mind, il s'exprime sur les problématiques liées à la propriété des données dans le programmatique et livre quelques conseils aux annonceurs.

Budgets : Mediabrands France reconduit par la MAIF pour mettre en place son "hub"

L'agence Initiative a été reconduite par la MAIF pour gérer son conseil et achat média.

Budgets : La Poste reconduit le Groupe Havas pour sa création publicitaire

La Poste, l'un des plus gros annonceurs français, a attribué son budget de création publicitaire à Havas (BETC et Havas Paris), pour une durée de deux ans, renouvelable jusqu'à cinq ans

Audiences et diffusion

L’évolution de la diffusion des web radios en France

En partenariat avec l'ACPM - septembre 2016

Entretien avec

Michèle Benzeno (Webedia) : "Nous allons encore accélérer sur l'e-sport et sa monétisation"

La fin annoncée par meltygroup de son club d'e-sport vient rappeler que l'activité doit encore prouver sa viabilité économique : les audiences sont très fragmentées, le catalogue de jeux limité et les jeunes fans utilisent souvent des adblockers. En concurrence avec TF1 et Vivendi, Webedia veut s'imposer comme le groupe leader français de l'e-sport. Michèle Benzeno, directrice générale de Webedia Publishing, explique à mind comment le groupe, qui vient d'acquérir Oxent et Bang Bang Management, s'organise pour répondre à ces enjeux et quels sont ses projets.

Guillaume Couzy (Peugeot) : "Les agences doivent se positionner dans un rôle de conseil plutôt que d’acheteur”

Guillaume Couzy est directeur marketing et communication worldwide chez Peugeot. Pour mind, il livre son regard sur le travail des agences créatives et médias, fait part de ses attentes sur le digital (en matière d'efficacité, transparence de l'achat média, programmatique, visibilité, fraude, internalisation des compétences et outils...), évoque l'organisation et la stratégie marketing du groupe, et ses projets.

Retours de campagne

Comment la SNCF a communiqué auprès de ses salariés via une application avec Webedia

De quelle façon communiquer et interagir avec ses salariés pendant des négociations importantes et sensibles sur leur organisation du travail ? Pour répondre à ce problématique, SNCF a fait appel à Webedia pour mettre en place une application d'information, baptisée Infos Négo. Christophe Fanichet, directeur de la communication chez SNCF, présente en détails cette campagne dont les résultats sont jugés satisfaisants : 70 000 téléchargements, 200 contenus publiés et 4 000 commentaires.