mind n° 309
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A la Une

Les éditeurs français dressent le bilan de leur deuxième campagne anti-adblocking

Avec l'aide d'un prestataire technique, de nouveaux dispositifs anti-adblocking ont été testés en septembre sous la coordination du Geste. Les éditeurs ayant bloqué l’accès à leurs contenus ont obtenu les meilleurs résultats, mais le taux de réactivation reste élevé.

Nos confidentiels

Julien Laroche-Joubert nommé directeur du numérique au Monde

Selon nos informations, Le Monde vient de nommer son nouveau directeur du numérique.

Un grand éditeur français a quitté Facebook Instant Articles

C'est un premier coup d'arrêt dans le mouvement de plateformisation des médias. Selon nos informations, un éditeur français vient de quitter le dispositif d'accélération du temps de chargement des pages des éditeurs médias au sein de l'application mobile de Facebook.

Hard news : le pure player @Infos140 cesse son activité

Selon nos informations, le compte Twitter @Infos140 (…)

Dans l'actualité

Adblockers : l'étude chiffrée après les tests des médias en ligne

Lors de leur campagne anti-adblocking de septembre 2016, coordonnée par Le Geste, les éditeurs français ont utilisé la même solution de mesure - fournie par AdBack - pour pouvoir dresser des comparaisons. Voici l'étude détaillée des résultats de la deuxième campagne anti-adblockers présentée par AdBack au Geste.

Adblockers : la méthode dure semble la plus efficace pour lutter contre

Le Financial Times a expérimenté pendant trente jours une nouvelle approche pour(…)

Podcasts : les détails sur Boxsons, nouveau média de Pascale Clark et Candice Marchal

Les deux journalistes préparent une campagne de financement participatif pour lancer(…)

Les ambitions de Slate.fr dans le payant

Le pure player, cofondé et présidé par Jean-Marie Colombani, n'a jamais atteint l'équilibre. Après la mise en place d'une régie en mars, il fait une première incursion dans le payant.

La Croix lance une version numérique payante en anglais

Le groupe Bayard a annoncé jeudi 20 octobre le lancement d’un site en anglais pour La(…)

E-sport : meltygroup ferme son club

La vive concurrence sur le marché français du e-sport fait une première victime.(…)

Discover : Snapchat veut changer les règles de rémunération des éditeurs

Snapchat souhaite mettre en place de nouvelles relations commerciales avec les(…)

SoLocal Group : Benjamin Jayet échoue à intégrer le conseil d'administration

Mercredi 19 janvier, les actionnaires de SoLocal Group réunis en assemblée générale(…)

AdAudience, la régie commune des éditeurs allemands pour enrichir leurs data

Les éditeurs français doivent-ils s'inspirer d'une initiative Outre-Rhin ? Les médias allemands ont créé dès 2010 une plateforme commune pour commercialiser leurs inventaires en ligne avec un modèle mêlant ventes directes et programmatique enrichies en données communes.

Béatrice de Clermont Tonnerre (Google) : "Il faut travailler à plusieurs et multiplier les innovations"

Béatrice de Clermont Tonnerre est depuis 2013 directrice Europe du sud de Partner Business Solutions de Google, son pôle de conseil et services d’optimisation publicitaire pour les éditeurs.

L’audience des offres publicitaires en France

Les régies ont la possibilité de projeter l’audience de leurs offres dans la mesure de l’internet global de Médiamétrie. Jeudi 20 octobre, l'institut a publié les résultats pour juillet 2016 concernant les offres des régies sur l’audience internet sur ordinateur, vidéo, mobile, tablette et internet global (classements à télécharger)

Dynamic creative optimization : l’IAB US veut standardiser les formats publicitaires

Engagée depuis plusieurs mois dans un travail d’amélioration des formats publicitaires, (…)

Au Royaume-Uni, la publicité mobile en passe de dépasser le desktop

La publicité mobile a connu une forte accélération au premier semestre au(…)

Aux Etats-Unis, Apple News crée du trafic pour les éditeurs, mais pas de revenus

Apple a intégré “Apple News” dans son dernier système d’exploitation mobile (iOS10),(…)

Laurent Aliphat (Renault) : "Nous allons développer des DMP au niveau mondial"

Laurent Aliphat est directeur média monde du groupe Renault, qui consacre 25 % de son achat média monde au numérique. Pour mind, il détaille l'organisation de Renault dans l'achat média digital et les projets du groupe en la matière.

Drive-to-web : IPG Mediabrands conclut un partenariat pour mieux mesurer les campagnes

Le groupe d’agences médias IPG Mediabrands (Initiative, UM et Cadreon), a annoncé (…)

Formats vidéo publicitaires : Teads lance une nouvelle offre pour attirer les annonceurs TV

Teads a annoncé jeudi 20 octobre par un communiqué le lancement d’une nouvelle offre(…)

Auchan crée une DMP

Le portail en ligne d’Auchan a choisi une solution de la société française.

Omnicom Media Group : un nouveau directeur général pour son agence de création Fuse

Fuse, l’agence de création d’Omnicom Media Group, accueillera(…)

Out of Home : Displayce lève 850 000 euros pour sa plateforme programmatique

Displayce, société qui propose aux trading desks et éditeurs une plateforme(…)

Audiences et diffusion

Les usages des 25-34 ans pour la vidéo sur ordinateur

En partenariat avec Médiamétrie//NetRatings

La fréquentation des applications d’actualités et de divertissement

En partenariat avec l'ACPM - septembre 2016

Dossiers

Studios de création intégrés aux régies : moyens, dispositifs, résultats

Les grandes régies traditionnelles intègrent de plus en plus couramment une entité dédiée à la création de contenus pour les marques. Si elles se défendent toutes de se positionner face aux agences, cette source de diversification empiète de fait sur l'activité traditionnelle des agences de création. Quelles sont les ambitions de ces studios ? Comment sont-ils organisés ? Quels sont leurs clients ? Comment leur activité s'articule-t-elle avec celles des agences ? mind a interrogé Les Ateliers MEDIA.Figaro, Mad Lab (M Publicité-Régie Obs), Webedia Services, TF1 Live, Le Lab de France Télévisions Publicité, Creative Room (Prisma Media Solutions) et l'agence de création Fuse. Un tableau comparatif des équipes complète ce dossier. (…)

Etudes de cas

Comment Panzani a augmenté ses ventes de pesto grâce à une vidéo sur Demotivateur Food

A Noël 2015, Demotivateur Food dévoilait la vidéo d'une simple recette de pâte feuilletée au pesto. Cette vidéo, levier de communication pour la marque de pesto Panzani, a généré près de 600 000 partages et augmenté de 30% les ventes de ce produit. Maya Pastorino, chef de groupe chez Panzani, et Romain Achard, directeur de la régie de Demotivateur, détaillent pour mind les mécanismes de cette campagne et ses conséquences.