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Satellinet vous souhaite une bonne année 2015 !

NUMÉRO SPÉCIAL DE RENTRÉE

Pour ce premier numéro de l’année, Satellinet a interrogé une quinzaine de personnalités des médias et de la communication en ligne pour faire le bilan de l’année 2014 et présenter leurs axes de développement en 2015. Dans un contexte économique difficile, les tensions sont de plus en plus fortes sur les modèles économiques basés sur la publicité : les annonceurs poursuivent leurs arbitrages au profit des espaces « premium » et leurs investissements sont de plus en plus dirigés vers la performance. Le native advertising semble avoir été un mirage, et si la publicité programmatique se développe, elle ne crée pas suffisamment de valeur pour répondre aux difficultés qui touchent régies et éditeurs médias.

Tandis que les agences répondent à ces enjeux par plus de technologies, de data, voir des fusions, la stratégie des médias porte sur le développement des offres payantes (freemium, paywall), et des investissements dans les données... et de nouveaux mouvements de concentration apparaissent (Webedia continue ses acquisitions, L’Obs s’est rapproché du Monde, Express-Roularta est en vente). Symbole des difficultés économiques du secteur, dans le sillage de la plainte de l’OIP devant la Commission européenne et des batailles politiques amorcées en Allemagne, en Espagne et en Italie, de plus en plus d’acteurs critiquent désormais ouvertement l’omniprésence de Google dans l’économie numérique. La croissance des investissements en ligne reprendra-t-elle un rythme plus soutenu en 2015 ? Les investissements dans les données porteront-ils leurs fruits ? Autant d’enjeux passionnants à suivre cette année.  La rédaction

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